Familles d'accueil

Veux-tu dire bienvenu au monde chez-toi?

Nos familles d'accueil sont le coeur de l'échange IFYE. Ils ouvrent leur portes à un Incoming IFYE pour une à quatre semaines. Les Incomings sont de jeunes gens entre 18 et 30 ans, curieux de découvrir la Suisse. Ils sont originaire des pays avec lesquels nous organisons les échanges. Pendant leur séjour, les Incomings deviennent part de la famille: ils vivent comme part de la famille, ils prennent leur repas comme part de la famille et ils travaillent comme part de la famille. En sens inverse, les familles prennent part à la vie, au pays et à la culture de leur Incoming.

Nous cherchons surtout des familles paysannes ou des familles vivant dans des régions rurales ayant une relation à l'agriculture. Le but de l'échange est, que l'Incoming voie comment la vie en Suisse fonctionne et qu'il apprenne à connaitre la région. Dans l'échange, les familles d'accueil montrent à leur Incoming pas seulement la Suisse comme attraction touristique mais la vie quotidienne en Suisse. De bons moyens, sont de faire les courses ensemble, de prendre l'Incoming au bureau, au jardin ou à une soirée gymnastique, aller visiter les grands-parents ensemble et amener les enfants à l'école par exemple. C'est avec les conversations dans chaque situation, que l'on apprend à connaître la culture de l'autre.

Bien sûr, nos Incomings se réjouissent aussi de voir les plus beau endroits de la Suisse: une randonnée sur le Rigi, une excursion au lac de Constance, une visite de la ville de Bern ou vivre l'expérience d'un concours bovins. Mais l'échange IFYE est bien plus que la visite du Matterhorn ou de la Kapellbrücke: Nous construisons des amitiés avec les pays et leurs habitants qui tiennent toute une vie et nous avons la possibilité de montrer le vrai côté de notre pays, celui que les touristes n'ont pas l'occasion de rencontrer.

Les informations les plus importantes

Séjour en Suisse

Arrivée pour le weekend Incoming fin Juin, départ au plus tard en Décembre

Durée de séjour par famille d'accueil

Environ une à trois semaines, suivant la disponibilité des familles

Pays

Tous les pays partenaires de IFYE

Salaire

Les IFYEs ne reçoivent pas de salaire mais un logement et les repas contre aide chez les familles d'accueil.

Intéressé à devenir une famille d'accueil?

Notre coordinatrice des familles d'accueil, Annika Sonderegger, te donne avec plaisir toute information nécessaire: gafa@ifye.ch